" Nous sommes tous Poètes ! "
Le slam (encore appelé Slam de Poésie) est à l'origine un tournoi de poésie, créé dans les années 80 à Chicago par Marc Smith.
Mais c'est surtout un espace de liberté d'expression, où le slameur / la slameuse offre au public un texte de sa composition, dont le thème, le fond et la forme sont complètement libres.
Le slam c’est un poème que l’on va lire, dire, réciter, déclamer devant un public, c’est la performance qu’on appelle Slam.
Le slam affirme le caractère démocratique de la poésie et lui ajoute une dimension de spectacle.
Le slam donne la parole à toutes et à tous, avec une liberté totale de style, de genre et de sujet traité.
Le slam se déroule dans des lieux publics, bars, cafés, salles de spectacles, MJC, cinémas, tous les espaces pouvant réunir poètes et spectateurs.
Il permet aussi de présenter de la poésie orale sur des sites inhabituels, bureaux de poste, librairies, écoles, hôpitaux, prisons ou marchés en plein air par exemple.
Maalik propose d'organiser et/ou d'animer une scène Slam de poésie, qu'elle soit ponctuelle ou récurrente, ainsi que des scènes ouvertes selon votre demande.
Ces scènes sont ouvertes à toutes et tous, du débutant à l'expert, ou bien en tant que spectateur.
La convivialité, le plaisir et la bienveillance sont toujours au centre du jeu et la poésie devient prétexte à passer un bon moment !