top of page

"Mes écrits ne s’écrivent pas,

mes écrits sont des cris qu’on peut entendre la nuit"

Maalik V3_Sans Fond.png

1986

Ce 13 Février, il neige dehors.

Maalik, qui s’appelle encore David, naît à Angers. Il hésite tout de même un bon moment avant de pointer le bout de son nez. Il avait passé 9 mois à écrire des poèmes sur les parois du ventre de sa mère…

Il se nourrit de l’océan et de ses vagues à travers la passion de son père, commence à gribouiller quelques textes mais n’en parle à personne.

2001

Premier d’une longue série de voyage.

Le Sud Tunisien le bouleverse, et du haut de ses 14 ans, il découvre une autre façon de voir le monde. Le désert le transforme profondément et attise chez lui déjà, le goût de la poésie.

 

2002

Sa prof’ de français demande à ses élèves d’écrire un texte, uniquement avec un ciseau et de la colle. En fait, fallait découper des bouts de mots et de phrases dans des revues et en faire un p’tit quelque chose. Après avoir lu son texte, elle lui dit « C’est vraiment bien ! » : elle avait sans le savoir fait naitre une soif intarissable d’écriture.

 

2008

Premier voyage au Sénégal.

Il tombe amoureux de ce pays, et y restera 7 longues années. Il apprend la langue et s’assimile à la culture Peul, notamment celle des Griots, les gardiens des traditions orales. David devient Maalik.

 

2015

A la naissance de son fils, Maalik comprend qu’écrire c’est laisser un héritage. Il dépoussière tous ses textes laissés à l’abandon dans son ordinateur et décide d’en faire quelque chose.

 

2020

Il créé une exposition photo-poétique intitulée « Confiné… mais pas muet », visible dans différents lieux où l’art est difficile d’accès : squat, centre sociaux, foyers…

Puis une autre exposition avec son pote John « Handicap-é-alors ? » qui sert d’animations et d’ateliers de sensibilisation au handicap.

 

2021

La société s’enferme dans le Covid. Les lieux de culture ferment. Mais d’autres portes s’ouvrent. Il rencontre Yohann qui joue de l’accordéon dans des parcs, sous des kiosques, un peu partout, pour rendre heureux les gens qui passent et parfois s’arrêtent.

Ensemble, ils décident de faire un duo en unissant leurs notes et leurs mots.

 

Il créé la revue « La Rage du Peuple », une revue de poésie sociale et engagée qui fédère différents artistes autour de l’art visuel et écrit.

 

2022

Avec son ami Seanaboy, ils reprennent les scènes Slam qui avaient disparu depuis quelques années à Angers. Maalik créé l’ensemble des visuels, et déclame ses textes a capella devant le public dans la plus pure tradition Slam.

 

Dans le même temps, il rencontre Ludovic. Lui, son truc, c’est le piano. Ils décident de faire un p’tit bout de chemin ensemble sur scène en mode piano-voix.

 

2023

Création de l'Association "La Rature" afin de partager et transmettre la poésie, écrite et/ou orale, dans différents lieux et pour tout public.

 

2024

Des surprises, des projets, la vie quoi !

"L'avenir appartient

à ceux qui rêvent trop"

bottom of page